GAINZ EXPRESS

cryothérapie à marrakech

 

Nouveau à Marrakech, la Cryothérapie Corps Entier est utilisée depuis les années 80, essentiellement dans le nord de l’Europe.
La Cryothérapie Corps Entier consiste à l’exposition d’un patient à des températures intenses de –180°C, pour une période de temps variant de 1 à 3 minutes.
L’objectif de la Cryothérapie Corps Entier est de créer un choc thermique intense qui va induire une réponse physiologique positive.
Le sujet perçoit alors des effets hormonaux et biochimiques important qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie (soulagement des douleurs corporelles). La Cryothérapie Corps Entier augmente la production d’hormones anti-inflammatoire et cicatrisantes. La Cryothérapie Corps Entier permet également d’assouplir les muscles et possède bien d’autres bienfaits larges et sains, ce qui lui permet de s’adresser à de nombreuses personnes.
Elle permet de soigner et soulager les patients atteints de maladies inflammatoires et rhumatismales, d’améliorer considérablement la récupération des sportifs et de les accompagner dans leur démarche d’optimisation de performance, et enfin d’apporter confort et bien-être à toutes personnes.

À SAVOIR SUR LA CRYOTHÉRAPIE

La cryothérapie signifie traitement par le froid, il faut toutefois bien connaître les indications et les bénéfices réels de la cryothérapie. Les bienfaits de cette technologie ont été décrits dans de nombreuses études. Ses multiples actions et effets sur les muscles, les rhumatismes, le système sanguin et immunitaire, la peau, les maladies respiratoires et la cellulite font de la cryothérapie un soin aux indications potentielles très étendues. Toutefois, il est important de bien comprendre et connaître les propriétés, les bénéfices, mais également les limites de la cryothérapie afin de l’utiliser au mieux. Voici les différents troubles et maux ainsi que les organes pour lesquels la cryothérapie a démontré son intérêt.

Quels sont les effets de la cryothérapie sur les muscles?

En réponse à un froid intense, la fréquence cardiaque, le volume d’éjection systolique et le flux sanguin augmentent. Les muscles reçoivent alors plus de sang et d’oxygène, ce qui favorise d’une part l’oxygénation des muscles et d’autre part le drainage et l’élimination des déchets métaboliques. Ainsi, après un exercice physique intense, une séance de cryothérapie peut limiter l’inflammation des tissus musculaires et un retour de la fonction musculaire à la normale plus rapide.

    La cryothérapie, un vrai plus pour les sportifs !

    Le monde sportif a été le premier a adopté la cryothérapie (locale ou corps entier). Lorsqu’un joueur se blesse sur un terrain de football, le médecin de l’équipe le traite avec une bombe de spray refroidissant pour calmer la douleur. Cette cryothérapie locale agit comme un anti-inflammatoire et permet au joueur de reprendre son match. Les médecins sportifs préconisent la cryothérapie pour lutter contre les contusions et les claquages musculaires, les entorses, les tendinites, l’amélioration des performances et de la résistance physique.
    L’action du froid sur le cœur et le système circulatoire sanguin est un véritable atout pour les sportifs. Le refroidissement du corps peut contribuer à de meilleures performances musculaires et à une meilleure résistance à l’effort. Exposer le corps à des températures extrêmes avant une activité physique peut donc améliorer l’endurance.
    L’amélioration des performances sportives n’est pas le seul intérêt de la cryothérapie corps entier. Elle peut jouer un rôle important dans le processus de récupération ; l’augmentation du débit sanguin permet au corps de mieux éliminer l’acide lactique produit lors de l’effort. Il s’agit d’un métabolite qui apparaît lorsque les cellules sont privées d’oxygène (hypoxie ou anoxie). L’acide lactique est responsable de nombreuses douleurs notamment musculaires. La cryothérapie en favorisant le drainage et l’élimination de l’acide lactique va avoir des effets antalgiques et anti-inflammatoires. Une séance de cryothérapie corps entier peut ainsi réduire voire éliminer les douleurs liées aux crampes et courbatures.
    L’abaissement de la température tissulaire a également des effets vasoconstricteur et antioxydant comme cela a été établi dans plusieurs études, ce qui contribue également au soulagement des douleurs musculaires. La cryothérapie corps entier peut améliorer le processus de récupération notamment après un traumatisme ou un choc. La cryothérapie va diminuer l’hémorragie et réduire la formation de l’œdème ; le corps, sous l’effet du froid, va libérer des endorphines. Autant d’effets qui favorisent la récupération pour les sportifs.

    Quels sont les bienfaits cardio-vasculaires de la cryothérapie?

    Le froid intense fourni par la cryothérapie corps entier stimule les systèmes sympathiques et para sympathiques. On constate alors une augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie) et du volume d’éjection systolique, une vasoconstriction périphérique ainsi qu’un afflux sanguin au niveau musculaire. Ainsi pour lutter contre le froid, l’organisme réagit en provoquant notamment une constriction des vaisseaux sanguins et en augmentant la pression artérielle ; cela a pour effet de faire affluer le sang vers les organes qui en ont le plus besoin : cœur, poumons, cerveau, autrement dit les organes vitaux. Ceux-ci sont alors mieux oxygénés et mieux alimentés, en nutriments et métabolites, endorphines et autres médiateurs. Ces modifications ou plutôt adaptations du système cardio-vasculaire vont permettre une meilleure irrigation de petits vaisseaux capillaires et une meilleure alimentation et un meilleur drainage des tissus adjacents.

    Cryothérapie et maladies respiratoires

    La cryothérapie n’est pas un traitement des maladies respiratoires ; toutefois il existe un intérêt comme adjuvant pour les bronchites et trachéites. A l’inverse, la cryothérapie peut trouver sa place dans une approche de prévention ; en stimulant le système immunitaire. En contribuant ainsi au renforcement naturel des défenses de l’organisme, la cryothérapie peut s’inscrire dans une approche de réductions des risques de troubles respiratoires notamment pendant la période hivernale.

      Work

      Mihabodytec.Cryothérapie.Coaching privé

      le sport autrement a marrakech